Demande d’indemnisation à l’assurance auto suite à un accident : comment utiliser des photos ?

Des photos et des vidéos pour l'indemnisation des dommages sont nécessaires mais pas suffisantes. Voyons pourquoi et comment suivre la bonne procédure. Avec des photos et des vidéos pour l'indemnisation des dommages, vous pouvez certainement contribuer à la reconstruction de la dynamique de l'accident, mais voyons quelles autres informations sont nécessaires pour obtenir le remboursement.

Indemnisation des dommages et assurance auto : des photos ou vidéos sont-elles valables comme preuves ?

Si vous avez été impliqué dans un accident de la circulation, les photographies peuvent être des preuves très importantes dans votre réclamation pour dommages corporels. Même si vous avez été blessé lors d'une glissade, d'une attaque de chien ou d'un autre accident, vous voudrez peut-être prendre des photos pour renforcer votre position. Des photos de la scène de l'accident peuvent dans certains cas lever tout doute et faire la lumière sur le conducteur réellement fautif. En fait, les images ne sont pas sujettes à des interprétations personnelles, mais représentent les scènes de manière totalement objective telles qu'elles sont, et non telles qu'elles sont rappelées. Vous pouvez utiliser les photos de l'accident pour convaincre la compagnie d'assurance de la négligence de l'autre conducteur, le seul responsable. Évaluez votre réclamation du point de vue de l'expert en assurance, réfléchissez à ce que vous aimeriez voir à la place si vous ne saviez rien de l'accident et deviez décider qui est fautif. Les photographies de la scène de l'accident :
  • racontent la dynamique
  • sont des preuves claires des dégâts matériels et des blessures constatés
  • aident à se souvenir et à reconstituer la scène de l'accident
En raison du caractère dramatique des accidents de la route, les victimes ont souvent tendance à sous-estimer les détails importants. Des photos bien prises révéleront à la fois les détails évidents et les détails plus subtils que vous avez peut-être négligés et pourraient en fait étayer votre affirmation.

Photos et vidéos pour une indemnisation de votre assurance auto : quelles sont les règles ?

Lorsque vous êtes impliqué dans un accident, prendre des photos et vidéo du véhicule et des effets causés par la dynamique peut être très utile. Il s'agit en effet d'une documentation très utile pour reconstituer les faits afin d'établir comment les choses se sont passées, quelles sont les responsabilités et qui doit réellement réparer les dégâts. Cependant, les photos et les vidéos ne suffisent pas pour entamer une procédure d'indemnisation des dommages, qui nécessite des étapes obligatoires et qui ne voit dans la description de la dynamique que l'un des éléments devant entrer en jeu pour demander et obtenir une indemnisation adéquate du dommage. Cela dit, comme nous sommes tous équipés de smartphones avec de bons appareils photo, produire des images de l'accident est très simple, donc les faire ne fait pas de mal. Mais il est important de porter une attention particulière à deux questions en particulier :
  • vous devez faire très attention à votre sécurité lors du cadrage de l'accident, vous assurer de ne pas courir de risques dus au trafic routier, bref n'oubliez pas que vous pourriez être au milieu d'une chaussée avec du trafic de toute façon ;
  • il faut veiller à bien cadrer le véhicule sous tous les angles possibles , car cela pourrait être très utile pour l'expert d'obtenir des images précises pour reconstituer la dynamique.

Les photos ou vidéos comme preuves dans un accident de voiture

Quand on parle de photos et de vidéos dans le cadre d'un accident de voiture pour renforcer la procédure d'indemnisation, il faut faire une distinction. D'une part, il y a en fait les images capturées, par exemple, par une caméra de surveillance. Il peut s'agir d'une station-service pour faire le plein ou d'un dispositif installé le long des rues d'une ville pour des raisons de sécurité. On a affaire à de vrais témoins électroniques et l'acquisition de photos et de vidéos peut aider à clarifier la dynamique de l'accident. Viennent ensuite les images et vidéos post-accidentelles, tout aussi importantes et potentiellement décisives pour identifier les responsabilités et donc qui doit payer les dommages causés ? Bien qu'ils ne soient pas suffisants pour obtenir réparation des dommages, ils sont une carte importante à jouer. Mais pour qu'elles soient considérées comme valables, une procédure codifiée doit être suivie.

Assurance auto : vos démarches d'indemnisation des dommages

Nous avons dit que les photos et les vidéos ne suffisaient pas, voici donc les étapes nécessaires pour démarrer correctement la procédure de compensation :
  • échanger des informations personnelles et d'assurance avec les autres sujets concernés, afin de disposer de données pour un contact ultérieur ;
  • notez également toutes les informations relatives aux véhicules impliqués autres que le vôtre, telles que les plaques d'immatriculation, les autres permis de conduire, les noms des passagers et des témoins.
Tout cela parce que dans les 3 jours suivant l'accident, vous devez déposer une plainte, sinon vous perdrez le droit à une indemnisation de la part de la compagnie d'assurance. Selon la compagnie auprès de laquelle vous avez souscrit une assurance voiture la réclamation peut également se faire en ligne ou par téléphone. Toutes les informations recueillies sont nécessaires à la réclamation qui doit contenir :
  • date, heure et lieu de l'accident;
  • données des sujets impliqués et des véhicules ;
  • description de la dynamique de l'accident ;
  • indication de dommages aux véhicules, aux biens et aux dommages corporels aux personnes ;
  • les données des éventuels témoins de l'accident.

Quand avez-vous besoin de vos photos et de vidéos ?

Le contrat d'assurance obligatoire prévoit l'indemnisation des dommages causés à un autre véhicule dans le cas où l'automobiliste assuré serait responsable d'un accident. Avec l'indemnisation directe, votre entreprise rembourse celle de la personne lésée qui, à son tour, indemnise votre client. Comme nous l'avons anticipé, pour que la procédure d'indemnisation aboutisse, il est indispensable que la reconstitution des faits soit la plus précise possible ou qu'elle ne laisse aucune place à l'incertitude. Dans ce cadre, la réalisation de photos et vidéos suite à l'accident de la route pourrait aider à clarifier. Le conditionnel est obligatoire car il n'est pas du tout certain qu'il soit décisif pour écrire le dernier mot de l'histoire. En effet, les images ne sont pas toujours admises comme preuves et aident à identifier les responsabilités. Cependant, c'est un support qui peut s'avérer fondamental pour l'expert en assurance s'il est produit avec l'attention nécessaire.

Comment prendre des photos utiles d’un accident ou dommage en voiture ?

Prendre de bonnes photos de l'accident et les utiliser en conjonction avec d'autres preuves montrera votre motivation et vos connaissances sur le terrain. Vous pouvez rendre l'affaire encore plus convaincante en organisant soigneusement les preuves recueillies, y compris les photos de l'accident. Vos efforts serviront sans aucun doute à renforcer votre demande et à aboutir à une indemnisation plus élevée. Plus vous prenez de photos sur les lieux de l'accident, plus vous avez de chances d'en faire quelques-unes qui seront parfaites. Par conséquent, tirez le plus possible. Les photographes professionnels prennent des milliers de photos lors d'événements spéciaux, en espérant qu'au moins certaines d'entre elles sortent comme ils le souhaitent.

Prendre des photos sur les lieux de l'accident

  • Commencez par quelques aperçus généraux de toute la scène. Prenez des photos larges et sous plusieurs angles, sans vous soucier des détails pour le moment. Ce que vous devez viser, c'est une vue d'ensemble de la scène de l'accident. Ces clichés serviront de point de départ pour des photographies plus détaillées.
  • Prenez des photos aux panneaux routiers. Inclure les feux de circulation, les panneaux de cédez le passage et les panneaux d'arrêt, qui peuvent être liés au comportement imprudent du conducteur qui a causé l'accident.
  • Photographiez les voitures et autres véhicules impliqués dans l'accident. Essayez de montrer sur les photos leur proximité avec le point d'impact et la distance qui les sépare. Inclure des photos qui montrent leur emplacement au moment de l'accident.
  • Inclure des points de repère. Si le conducteur responsable ne vous a pas donné la priorité, incluez le panneau de signalisation en question en arrière-plan, sur une photo de sa voiture. Faites de même pour les panneaux d'arrêt et autres panneaux qui ont été ignorés par le conducteur. Incluez également des plans des intersections les plus proches et des marquages ​​routiers qui peuvent indiquer la zone où l'accident s'est produit.
  • Photographiez les conditions météorologiques. Inclure les nuages, la pluie ou la neige. Photographiez le soleil et sa position à l'horizon. Faites de même avec les photos de nuit, photographiez le ciel et la lune. Des clichés comme ceux-ci peuvent démasquer tout acte répréhensible du conducteur responsable en cas de mauvais temps. Ce type de photo est souvent utilisé pour se défendre plutôt que comme instrument d'accusation. Par exemple, si le conducteur responsable affirme que l'accident a été causé par une chaussée mouillée ou verglacée, du brouillard, un soleil aveuglant ou une obscurité totale, des photographies pourraient prouver le contraire.
  • Photographiez les objets endommagés. Cherchez des panneaux, des garde-corps, des arbres et d'autres objets fixes qui montrent des signes de l'accident.
  • Prenez quelques gros plans des dégâts causés à votre voiture. Si le pare-chocs de votre voiture est endommagé, prenez-le en photo. Si le garde-boue arrière est bosselé, prenez-le également en photo. Dans la mesure du possible, encadrez les dommages, y compris le numéro d'immatriculation, pour prouver que les dommages sont vraiment à votre voiture. N'oubliez pas de prendre des photos sous plusieurs angles.
  • Prenez également des photos en gros plan des dommages causés à la voiture de l'autre conducteur. Les photos d'accidents de la circulation doivent être aussi détaillées que possible. Incluez toutes les marques de peinture de votre voiture qui ont été transférées à la voiture de l'autre conducteur lors de l'impact, et photographiez également le numéro de plaque d'immatriculation pour identifier la voiture de l'autre conducteur.
  • Photographiez les marques de dérapage. Souvent, un conducteur imprudent tentera d'éviter un accident en appuyant sur les freins juste avant l'impact. La longueur et la taille des marques de dérapage sur la surface de la route peuvent en dire long sur la dynamique de l'accident. Par conséquent, prenez des photos en gros plan et d'autres qui montrent les panneaux dans leur intégralité, en essayant de montrer la direction dans laquelle la voiture roulait et le point exact où la voiture a commencé à freiner.
  • Immortalisez le verre brisé et les parties endommagées de la voiture. Vérifiez autour de la scène de l'accident pour toutes les parties de la voiture qui ont été soufflées lors de l'impact. Prenez des photos en gros plan et en grand angle pour montrer de quelle voiture proviennent les pièces cassées.
  • Inclure des photographies qui identifient l'heure et la date de l'accident. Vous pouvez prendre des photos des téléphones d'autres personnes, où l'heure et la date sont clairement visibles sur l'écran. Assurez-vous que la scène de l'accident est en arrière-plan et configurez en même temps le téléphone pour qu'il enregistre la date et l'heure de la photo.
  • Prenez des photos des personnes présentes. Il est important d'immortaliser le conducteur responsable et les passagers de sa voiture. Incluez également des photos de témoins - avoir la capacité de se souvenir des visages des personnes sur les lieux de l'accident peut également vous aider à visualiser leurs déclarations. Cela vous aidera également à éviter toute confusion dans l'identification des participants et des témoins.
  • Photographiez les policiers. Si les infirmières devaient intervenir, prenez également des photos d'elles et de l'ambulance. Si quelqu'un a été transporté dans l'ambulance sur une civière, prenez-le aussi en photo.
  • Photographiez les blessures. Enregistrez également les blessures que vous subissez, celles du conducteur négligent, des passagers et des passants. Essayez de capturer des images des coupures, des ecchymoses, des écorchures, du sang et des fractures.

Prendre également des photos dans les jours suivant l'accident

  • Photographiez également les lésions inactives. Parfois, la rupture des vaisseaux sanguins ne se manifeste pas immédiatement par des ecchymoses. Cela peut prendre un jour ou deux après l'accident pour que des taches ou un gonflement apparaissent. Prenez des photos des lésions qui se développent plus tard et fusionnez-les avec le reste.
  • Retour sur les lieux de l'accident. Si vous n'aviez qu'un appareil photo merdique avec vous au moment de l'accident, il peut être utile de revenir sur les lieux de l'accident avec un appareil photo à plus haute résolution. Photographiez à nouveau la scène, y compris les mêmes signaux, les objets endommagés et les autres preuves restantes.